Les Cuisines collectives

De petits groupes de 4 à 6 personnes se réunissent dans le but de mettre en commun leurs efforts et leurs connaissances pour préparer des plats sains, économiques et appétissants. L’activité de cuisine collective est organisée en 4 étapes: la planification, les achats, la cuisine et l’évaluation.
À la fin de la séance de cuisine, les participants se répartissent les plats selon leurs besoins; certains ne prendront que quelques portions, d’autres suffisamment pour ne pas avoir à recuisiner de la semaine! Lors d’une séance de cuisine collective, chacun doit apporter les factures des achats qu’il a effectués. On calcule le prix d’une portion moyenne et chacun paie selon ce qu’il prend.
L’organisme fournit les ingrédients de base (si possible)comme l’huile, les épices, divers condiments, le sucre, la farine… Il arrive même que des dons de denrées alimentaires fraîches et non périssables permettent de faire des recettes à coût très modique. La cuisine collective est une occasion qui permet de rencontrer des gens de partout, d’échanger des recettes et des techniques culinaires, bref, d’apprendre beaucoup d’une manière conviviale et détendue.

Dans les cuisines collectives, les gens partagent leurs connaissances: ici, une participante apprend à une autre ce qu’est l’avoine et comment on peut s’en servir.

Soupe de brocoli, chili con carne, ragoût pois chiches-courge musquée-épinards, salade de betteraves, risotto à la bière et aux champignons, poivrons rouges grillés à l’ail. Miam miam miam!

Horaire:
Du mardi au vendredi à la cuisine de la garderie CPE autour du monde situé au 419 saint-Roch – Complexe William-Hingston
Les samedis au CLSC de Parc-Extension

2 commentaires pour Les Cuisines collectives

  1. Suzanne Tardif dit :

    Bonjour, j’aimerais en savoir plus sur les cuisines collectives, mon horaire ne me permet d’être présente sur une base régulière mais l’expérience m’intéresse grandement, je cuisine très peu moi-même et j’aimerais bien varier et apprendre surtout les recettes d’ailleurs,
    je pourrais y aller de temps à autre, soit le vendredi soir ou le samedi,

    merci de m’éclairer à ce sujet,

    Suzanne
    suzanne.tardif@micc.gouv.qc.ca
    susitard@sympatico.ca

    • Je suis désolée pour ne pas vous répondre à temps!
      Mon nom est Marah Romanous, je travaille au sein de l’organisme en tant qu’adjointe adminsitrative.
      Est-ce possible de nous rappeler afin de voir vos horaires, habitudes alimentaires et par la suite vous mettre en contact avec notre animatrice et vous joindre à un groupe de cuisine…
      (514)948-3631

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s